Thérapies Cognitives et Comportementales
Comment sont nées les TCC ?
Les travaux de la psychologie expérimentale (1) montrent que nos comportements sont souvent le fruit d'un conditionnement précoce, ou acquis tout au long de notre vie, selon certaines lois de l'attention et de l'apprentissage.
Les Thérapies Comportementales visent le "déconditionnement" de comportements pouvant être néfastes à notre Qualité de Vie (2) : troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles anxieux et ou dépressifs, TOC, phobies, etc.
Par la suite, cette approche comportementaliste s'est enrichi des données de la psychologie des émotions en introduisant la notion de "cognition".
Les Thérapies Cognitives interviennent sur ces cognitions (pensées automatiques, rêveries, discours intérieur, imagerie mentale) qui influencent nos expériences émotionnelles (anxiété, peurs, tristesse) et nos comportements (retrait social, évitement).
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont nées de l'association de ces deux approches. Elles s'intéressent aux processus qui relient nos émotions à nos cognitions, et à nos comportements.
(1) La psychologie expérimentale est basée sur une approche scientifique de la psychologie. Elle a pour objet l'étude des comportements directement observables.
(2) Selon la définition de l'OM, la qualité de la vie serait « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».
Qu'est-ce qu'une TCC ?
Les TCC sont des thérapies dites "brèves" qui se limitent la plupart du temps à la prise en charge d'un "comportement cible" : trouble du sommeil, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), phobie spécifique, anxiété sociale, Trouble du Comportement Alimentaire (TCA), attaque de panique, etc.
Dans un premier temps, elles procèdent de la découverte guidée des facteurs favorisant le déclenchement, puis le maintien du "problème cible". C'est l'étape de l'Analyse Fonctionnelle.
Le thérapeute guide le patient dans le repérage des interactions entre une situation donnée (devoir conduire seul sur l'autoroute), les émotions soudaines (appréhension, anxiété), les pensées automatiques (perte de contrôle, accident) et les comportements associés (évitements, accompagnement systématique).
Le patient est initié à des techniques d'auto-gestion du trouble qu'il pourra mettre en œuvre dans le cadre d'objectifs personnalisés par exemple, dans la prise en charge
de la phobie de la conduite. : l'utilisation de la relaxation, des exercices de respiration, des techniques d'exposition et de défocalisation.
Ces théories cognitives et comportementales continuent à évoluer grâce aux apports récents des neurosciences (1). De nouveaux protocoles thérapeutiques tels que l'ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement), la Mindfulness (pleine conscience) ou bien encore, la thérapie des schémas et des modes, se développent un peu partout dans le monde pour répondre à ces attentes bien ciblées.
(1) Les neurosciences sont l'étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement.