Psychologie de la Santé
Quelle est sa vocation ?
La psychologie de la santé est l'étude des différents types de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, intervenant dans le maintien de la bonne santé (1) ou dans le déclenchement et l'évolution des maladies.
Cette spécialité de la psychologie clinique vise à soutenir chaque individu pour qu'il trouve en lui, et autour de lui, les ressources nécessaires à sa santé.
De quelle manière procède-t-elle ?
Basée sur une approche biopsychosociale (2) de la santé, elle fait appel à des disciplines aussi diverses que :
-
La prévention, la psychoéducation et l'éducation thérapeutique du patient et/ou de son entourage
-
L'entretien motivationnel
-
La gestion du stress et des émotions
-
Des techniques d'affirmation de soi
- Des psychothérapies individuelles ou/et la participation à des groupes de paroles etc.
Elle intègre l'utilisation de thérapies brèves (3), dont l'efficacité a été scientifiquement validée conformément aux exigences du code de déontologie des psychologues.
Le patient participe activement à l'élaboration de son projet thérapeutique, clarifie ses besoins et ses priorités, intègre ses contraintes : durée, fréquence, coût, etc.
A partir d'un bilan pouvant inclure des évaluations psychométriques (tests, échelles, inventaires), le thérapeute suggère une prise en charge la plus adaptée possible aux besoins du patient : thérapie de soutien, thérapies psychodynamiques, thérapies familiales et/ou systémiques, Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), thérapie des schémas, etc.
Les bénéfices de cette prise en charge sont régulièrement évalués.
(1) Selon la définition de l'Organisme Mondial de la Santé (OMS) : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité .
(2) L'approche biopsychosociale prend en compte l'interaction des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques de la maladie. Elle s'oppose à une lecture exclusivement biologique ou psychologique des symptômes.
(3) Les thérapies brèves visent à atténuer ou faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le "comment" et sur la recherche de solutions, plutôt que sur le "pourquoi" et l'origine initiale du trouble comme en psychanalyse.